Natation : Meilleur temps des séries du 100 m 4 nages pour Léon Marchand à Shanghai
À Shanghai, lors de l’étape de la Coupe du monde en petit bassin, Léon Marchand, quadruple champion olympique, a marqué son retour en compétition. Vendredi 18 octobre, il a affiché une performance notable dans les séries du 100 m 4 nages, réalisant le meilleur temps et se qualifiant ainsi pour la finale.
Le nageur français, âgé de 22 ans, a concouru avec un bonnet de Caeleb Dressel, célèbre nageur américain. Avec un chrono de 51″65, il a devancé ses concurrents, notamment le Suisse Noe Ponti (52″) et le Chinois Wang Shun (52″15), pour se hisser en tête des séries.
La finale promet une confrontation intense. Léon Marchand affrontera le Chinois Pan Zhanle, détenteur de deux médailles d’or à Paris, et Duncan Scott, Britannique vice-champion olympique. Michael Andrew, américain et champion olympique, sera également de la partie, ajoutant du prestige à l’événement.
Après ses succès aux Jeux olympiques, Marchand poursuit sa saison de compétition en Chine. Il participera à l’étape de Shanghai jusqu’à dimanche, avant de se rendre en Corée du Sud et à Singapour pour les prochaines étapes de la Coupe du monde.
Pour Marchand, cette période est qualifiée de « transition ». Il prépare les Championnats du monde en bassin de 25 m à Budapest en décembre. Cette phase lui permet de s’adapter à son nouveau statut professionnel après son expérience dans le championnat universitaire américain.
Le directeur technique national français, Julien Issoulié, a expliqué : « Il n’y a pas de gros enjeu en termes de résultats, il n’y a pas une grosse pression. Il y va pour faire de la compète, enchaîner les courses et prendre des repères. » Cette approche vise à solidifier les compétences de Marchand pour les compétitions futures.