Gattuso, Blanc, etc : Marre de ces entraîneurs mercenaires qui cherchent à se faire virer !
Edito

Gattuso, Blanc, etc : Marre de ces entraîneurs mercenaires qui cherchent à se faire virer !

Permettez-moi aujourd’hui de vous parler d’une situation qui me tient à cœur et qui est liée au licenciement de Gennaro Gattuso de l’OM après seulement 5 mois à la tête de l’équipe. Depuis son arrivée, il a enchaîné les difficultés et depuis début 2024, on aurait dit qu’il cherchait par tous les moyens à se faire renvoyer.

Comment expliquer autrement ses dernières conférences de presse surréalistes, où il affirmait haut et fort ne pas vouloir jouer avec trois défenseurs car cela serait forcément « trop défensif » selon lui ? C’est un non-sens tactique que même un amateur pourrait comprendre.

Et pourtant, quand il s’est résigné à adopter cette formation, miracle ! Les résultats ont suivi avec des joueurs comme Clauss ou Balerdi qui sont plus à l’aise dans ce système. Mais dans une logique incompréhensible, Gattuso est revenu à quatre derrière, semblant déterminé à saboter son propre travail.

Que dire ensuite du cas Clauss que l’entraîneur italien, alors même que ses dirigeants reprochent au joueur son attitude depuis des mois et que Medhi Benatia venait de le dézinguer en interview le jour même, n’a pas trouvé mieux que de le titulariser de nouveau face à Brest ce dimanche pour ce qui constitue sans doute une dernière provocation à l’égard de sa direction.

Cela soulève une question brûlante : certains entraîneurs choisissent-ils sciemment la voie de l’autodestruction juste pour toucher leurs indemnités ? Laurent Blanc avait déjà semblé utiliser cette stratégie peu glorieuse au début de la saison actuelle avec l’OL.

Il est temps que ce genre de pratiques cessent dans le monde du football professionnel. Le respect du jeu et des supporters mérite mieux que ces manœuvres mesquines. Je m’adresse donc directement aux dirigeants des clubs : soyez vigilants lors de vos prochaines embauches d’entraîneurs. Le football n’a pas besoin de coachs qui n’ont pour seul objectif que de signer un contrat puis tout faire pour se faire licencier et satisfaire leur profit personnel.

Bouton retour en haut de la page
Fermer