Escrime : Décès de Daniel Revenu, champion olympique de fleuret par équipe aux JO 1968
NewsAutres sports

Escrime : Décès de Daniel Revenu, champion olympique de fleuret par équipe aux JO 1968

Ce mercredi, nous avons appris avec tristesse le décès de Daniel Revenu, champion olympique de fleuret par équipe aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Il avait 81 ans. Ce français exceptionnel a été un pilier de l’équipe nationale de 1961 à 1976.

Dès l’âge de 21 ans, Daniel Revenu avait marqué les esprits en remportant une médaille de bronze en fleuret par équipe en 1963. Ce fut la première d’une série de récompenses pour ce natif d’Issoudun, dans l’Indre, qui a brillé tout au long de sa carrière dans les compétitions.

Son palmarès est d’autant plus remarquable en épreuves par équipe, avec le point d’orgue étant son titre olympique en 1968. Il avait également décroché une médaille d’argent aux championnats du monde de 1965 à Paris, performance réalisée devant son public.

Daniel Revenu était le fils d’Ernest Revenu, maître d’armes émérite, qui l’a entraîné durant de nombreuses années. Grâce à cet enseignement, Daniel a grandement contribué à l’hégémonie du club de Melun sur la Coupe d’Europe pendant cinq saisons.

Frédéric Pietruszka, ancien escrimeur et président de la fédération française d’escrime de 2005 à 2013, a rendu hommage à la discrétion et l’humilité de Daniel Revenu. Il le décrit comme un « super équipier » et le considérait comme un grand frère.

Après sa retraite sportive, Daniel Revenu a continué à s’impliquer dans le monde de l’escrime, occupant notamment le poste de directeur technique national en 1987 et 1988, lors des Jeux Olympiques de Séoul. Son héritage perdurera dans le cœur de tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer