Football : Décision attendue le 21 décembre pour le projet de Super Ligue
Football

Football : Décision attendue le 21 décembre pour le projet de Super Ligue


Le promoteur de la Super Ligue annonce que le verdict de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur ce projet de compétition privée, qui vise à remplacer la Ligue des champions de l’UEFA, sera rendu le 21 décembre à 9h30.

« Le football de clubs est sur le point d’entrer dans une nouvelle ère », déclare Bernd Reichart, directeur de A 22 Sports Management, la société promotrice de ce projet. Il exprime son espoir que la CJUE mettra fin au monopole de l’UEFA dans le monde du football, faisant respecter les libertés fondamentales de l’UE.

Selon Reichart, l’ouverture de ce secteur à la concurrence des idées serait bénéfique pour les supporters, les clubs, les joueurs et le football en général. Les clubs pourraient ainsi gérer et organiser une compétition européenne sans craindre de représailles. Reichart a repris la direction de la société promotrice de la Super Ligue il y a un an.

L’idée d’une compétition semi-fermée avait été lancée par douze grands clubs européens en avril 2021. Cependant, ce projet initial avait échoué en deux jours, en raison de l’opposition de nombreux supporters et de la menace de sanctions politiques. La question a été remise sur la table lorsque l’UEFA a été accusée d’abus de position dominante devant la CJUE, à Luxembourg, en juillet 2022.

Conformément aux articles 101 et 102 du traité sur le fonctionnement de l’UE, qui interdisent les monopoles, un tribunal de commerce de Madrid avait demandé aux juges de la CJUE d’examiner l’affaire. Il estimait que l’UEFA abusait de sa « position dominante » en voulant sanctionner les clubs dissidents.

En décembre dernier, l’instance européenne a marqué un point dans cette bataille judiciaire. L’avocat général de la CJUE a déclaré que les règles de la FIFA et de l’UEFA, qui exigent une approbation préalable pour toute nouvelle compétition, sont conformes au droit européen de la concurrence. Les conclusions de l’avocat général sont fréquemment suivies par les juges de la plus haute juridiction européenne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer