Basket – Betclic Élite : l’ASVEL confirme avoir subi une cyberattaque
Le club de basket de Lyon-Villeurbanne (Asvel) a rendu public hier lundi une information inquiétante. Il a confirmé avoir été victime d’une cyberattaque. Cette révélation est intervenue à la suite d’une alerte médiatique datant du 12 octobre. Le club s’apprête maintenant à prendre des mesures légales pour adresser cet incident.
Dans le cadre des formalités qui font suite à cette violation, l’Asvel a déclaré avoir effectué une notification de violation de données personnelles. Cette dernière a été envoyée à la Commission nationale informatique et libertés (CNIL). Le club compte également déposer une plainte auprès des services de l’État compétents.
L’intrusion dans son système informatique n’avait pas été détectée par le club lui-même. Il a donc fait appel à des sociétés spécialisées dans le domaine de la cybersécurité. Ces dernières ont confirmé la violation. Le système informatique de l’Asvel a bel et bien été violé, avec exfiltration de données, a déclaré le club dans un communiqué.
La nature exacte des informations dérobées n’a pas encore été déterminée par l’Asvel. Cependant, le club se veut rassurant sur certains points. Il assure que les données originales n’ont pas été altérées ou effacées. De plus, à sa connaissance, aucun moyen de paiement (RIB ou carte bancaire) n’a été dérobé.
Malgré cette cyberattaque, le club a confirmé que ses activités n’avaient pas été interrompues. L’atteinte subie n’a pas entraîné d’arrêt d’activité, a précisé le club. Cependant, l’ampleur des dommages pour les tiers reste à déterminer.
Le club, présidé par Tony Parker, qui en est également le propriétaire, est actuellement en train de déterminer la nature et l’ampleur des atteintes. Il a fait appel à des professionnels qualifiés et aux services de l’État compétents pour aider dans cette tâche. La détermination de la nature et l’ampleur des atteintes pour les tiers est en cours avec l’aide de professionnels qualifiés et des services de l’État pertinents.