Rugby – Top 14 : Oscar Jegou (La Rochelle) testé positif à la cocaïne

Oscar Jegou, une étoile montante du rugby français, a été frappé par un scandale de dopage. L’Agence française antidopage (AFLD) a envoyé à Jegou une lettre la semaine dernière, qui, selon L’Equipe, alléguait que le joueur de l’équipe française des moins de 20 ans avait consommé de la cocaïne lors d’une pendaison de crémaillère.
Cet incident s’est produit deux jours seulement avant le premier match de la saison du Top 14, un match que les Rochelais ont perdu contre Montpellier (15-26) le 20 août. C’est après ce match que le joueur de 20 ans aurait été testé positif pour la drogue.
La cocaïne est classée comme un « stimulant non spécifié » par l’Agence mondiale antidopage et est interdite en compétition. Si Jegou, qui est convoqué au siège de l’AFLD à Paris mardi, peut prouver qu’il a consommé la drogue à des fins récréatives et non pour améliorer ses performances, il pourrait faire face à une suspension de trois mois.
Cette période de suspension pourrait être réduite à un mois s’il accepte de suivre un programme de traitement. Le joueur de troisième rang est actuellement suspendu sur une base provisoire, une suspension qui pourrait être levée s’il convainc l’AFLD à l’audience.
Cependant, si Jegou ne parvient pas à convaincre les autorités, il fait face à une peine plus sévère. Le joueur, qui est toujours sous contrat de jeunesse avec La Rochelle, peut être banni jusqu’à quatre ans. Ses agents, lorsqu’ils ont été approchés pour un commentaire, ont choisi de ne pas discuter de cette nouvelle, la qualifiant d' »erreur de jeunesse ».
Jegou, un joueur moderne et spectaculaire de troisième rang, a impressionné beaucoup de gens lors de la dernière Coupe du monde des moins de 20 ans que l’équipe française a remportée en Afrique du Sud. Il a même marqué un essai exceptionnel lors de la demi-finale contre l’Angleterre (52-31). Ronan O’Gara, son entraîneur à La Rochelle, a déclaré qu’il avait de « grands espoirs pour Jegou » et qu’il l’avait utilisé dans les trois premiers matchs de championnat. O’Gara devra très probablement attendre avant de pouvoir à nouveau inclure Jegou dans l’équipe.
Après la révélation du test de dépistage de drogue positif de Jegou, le Stade Rochelais a publié une déclaration. « Les dirigeants du Stade Rochelais confirment qu’ils ont été informés par l’un de leurs joueurs, Oscar Jegou, de son test positif pour une substance illégale (Benzoylzcgoine – un métabolite de la cocaïne) ; qu’il regrette de consommer dans un cadre festif et privé, en dehors du groupe Rochelais. Cette nouvelle est un véritable choc pour notre club, qui place l’éducation et la formation de ses jeunes au cœur de ses priorités, mais elle illustre également la croissance de ce fléau social », a déclaré le club.
La déclaration du club a en outre ajouté : « En attendant le résultat de la procédure AFLD, et en fonction de son résultat, la direction du club examine quelles mesures seront prises en termes de sanction et de soutien du joueur concerné, qui a été suspendu par mesure de précaution. »