Football – FFF : Philippe Diallo pense réussir à convaincre les clubs de libérer des joueurs pour les JO 2024

Interrogé par Ouest-France, Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF), a exprimé son optimisme quant à la volonté des clubs de libérer leurs joueurs français pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Selon Diallo, cette question dépasse les intérêts individuels des clubs et revêt une dimension « d’intérêt national ». Il est convaincu que les dirigeants des clubs français sont prêts à relever ce « défi historique. »
Cependant, il est important de souligner que les clubs, qu’ils soient français ou étrangers, ne sont pas tenus de libérer leurs joueurs pour les Jeux Olympiques. Les sélections, composées principalement de joueurs de moins de 23 ans, avec la possibilité de sélectionner trois joueurs plus âgés, sont donc soumises aux décisions des clubs. Lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, l’entraîneur Sylvain Ripoll a été confronté à de nombreux refus et l’équipe de France n’a pas réussi à passer la phase de groupes.
Philippe Diallo reconnaît que convaincre les clubs de libérer leurs joueurs pour le tournoi olympique ne sera pas une tâche facile.
« Ce n’est pas simple. On va passer une bonne partie de la saison à convaincre, notamment du côté des garçons, les clubs de bien vouloir libérer les joueurs pour le tournoi olympique », a concédé Philippe Diallo. À domicile, les résultats de l’équipe de France de football seront logiquement scrutés avec plus d’attention que lors des dernières éditions.
« Sachant qu’à ce jour, chez les A, une grande partie des joueurs ont envie de participer. Il existe une vraie attractivité chez les joueurs. Je reste confiant », a affirmé le président. Et effectivement, Kylian Mbappé a, à maintes reprises, formulé son souhait de participer aux JO 2024 à Paris.
En effet, l’attaquant du PSG a déjà exprimé à plusieurs reprises son souhait de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Il est donc clair que les résultats de l’équipe de France de football à domicile seront suivis avec une attention particulière, bien plus qu’au cours des éditions précédentes.