Tennis | Roland-Garros (H) : Novak Djokovic est motivé par le fait de « jouer pour l’histoire »
Novak Djokovic, qui vise un 23e Grand Chelem qui lui permettra de dépasser Rafael Nadal pour la première place au palmarès des grands vainqueurs de Majeurs, sait qu’il peut écrire l’histoire du tennis, et c’est sa motivation.
« À ce stade de ma carrière, chaque Grand Chelem est un cadeau donc j’essaie de saisir toutes les opportunités. C’est vrai que je n’ai pas eu beaucoup de victoires avant d’arriver ici, mais pour être honnête, un Grand Chelem c’est presque un autre sport. Je suis très motivé et je suis assez confiant car ces dernières années, j’ai eu pas mal de succès dans les Majeurs, sur toutes les surfaces. Et jouer au meilleur des cinq sets, un jour sur deux, je pense que c’est un avantage pour moi. Cela me laisse le temps de bien récupérer et de monter en puissance. Et je ne veux pas me projeter trop loin, penser à qui je pourrai jouer dans les derniers matches car ce serait manquer de respect à mes premiers adversaires », a déclaré le tennisman serbe.
Il a également admis pour la première fois qu’il pensait que la fin de sa carrière n’était peut-être pas loin.
« Ce n’est pas un secret que si je joue encore aujourd’hui, c’est pour tenter de battre le plus de records et de m’inscrire encore plus dans l’histoire du tennis. C’est quelque chose qui me motive et m’inspire extrêmement. Mais comme je l’ai dit, les choses sont différentes d’il y a 10 ans. Mon corps est différent. Je prends les saisons les unes après les autres. Plus tôt dans l’année, j’ai dit que ma priorité était les Grands Chelem et c’est toujours le cas. Je n’ai pas de gêne physique qui me tracasse et c’est le plus important pour moi », a-t-il ajouté.