Football : La justice espagnole enquête sur Gino Pozzo et l’ancien président du club de Grenade pour délit fiscal
Le juge de l’Audience Nationale espagnole Santiago Pedraz a proposé de poursuivre pour délit fiscal l’ancien président du Granada CF Quique Pina et celui qu’il considère comme le véritable propriétaire du club, l’entrepreneur italien Gino Pozzo Linda. Cela fait suite à la constatation que le Granada CF SAD n’a pas payé près de 10 millions d’euros à l’Hacienda Pública espagnole pour les bénéfices obtenus dans les transferts de plusieurs joueurs.
Le juge affirme que parmi les joueurs dont les transferts auraient fraudé Hacienda figurent Guilherme Siqueira, Daniel Pudil, Allan Loureiro, Jeison Murillo, Yacine Brahimi et Mikel Rico. Le juge souligne également que certaines opérations financières étaient sans logique économique, car le club avait demandé de l’argent à la société luxembourgeoise Fifteen Securitisation SA, liée à Gino Pozzo Linda, pour acheter des joueurs pour lesquels il n’avait pas payé de frais de transfert.
Le juge a également noté que le club avait acquis 19 joueurs avec des comptes en participation de la compagnie Fifteen Securitisation. Seuls deux joueurs étaient « libres » au moment de leur transfert au Granada CF SAD, ce qui signifie que la société luxembourgeoise n’a pu faire aucune contribution financière à leur achat. Les avocats des accusés ont affirmé que Quique Pina ne s’était occupé que de la gestion sportive du club et que la décision de Pedraz avait déjà été contestée devant la Cour pénale de l’Audience nationale.
Des documents trouvés sur un serveur des entreprises de Gino Pozzo reflètent les irrégularités mentionnées dans l’ordonnance. Le juge considère que ce « modus operandi » n’a aucune logique sportive ou économique et qu’il ne sert qu’à obtenir des bénéfices illicites au détriment de l’Hacienda Pública espagnole. Les avocats ont également souligné que le juge avait renoncé à les poursuivre pour blanchiment d’argent, mais ils ont présenté une demande d’annulation de la procédure qui pourrait empêcher leur comparution devant le tribunal.